Coups de cœur
Roman "James" de Percival Everett
Jim est l’un personnages provenant des « aventures d’Huckleberry Finn » de Mark Twain.
Percival Everett en fait le héros de ce roman. Il est un jeune esclave lettré et débrouillard qui affronte au quotidien la rudesse de sa condition, et se joue de ses maîtres grâce à son sens de la ruse. Il joue délibérément les analphabètes, modifiant son accent face aux blancs, tout en donnant clandestinement classe aux jeunes enfants noirs de sa communauté. Il appartient à une certaine Miss Watson. Lorsqu’il apprend que cette dernière souhaite le vendre, et qu’il sera donc séparé de sa femme et sa petite fille, il décide de fuir à bord d’un radeau sur le fleuve Mississipi, accompagné du jeune Huckleberry qui fuit son père violent et alcoolique(l’idée étant de revenir avec suffisamment d’argent pour affranchir sa famille). . Les dangers sont pourtant multiples pour un esclave en fuite, et les mauvaises rencontres ne manqueront pas…
Avec « Je voulais vivre » (prix Renaudot 2025), Adélaïde de Clermont-Tonnerre donne la parole à l’intrigante « Milady de Winter », ennemie jurée des trois mousquetaires, femme à la réputation sulfureuse, sournoise et manipulatrice.
Milady nous y relate sa propre version des faits : son enfance brisée par l’assassinat de sa mère, son mariage avec Athos ou encore son exil forcé en Angleterre, autant d’épreuves ayant façonné ce personnage intrépide . Adélaïde de Clermont Tonnerre éclaire sous un jour nouveau la figure d’une femme libre et sans concessions, en décalage avec son temps .
« J'allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d'Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »
Une lecture différente de l'Histoire à la découverte du quotidien des femmes à travers les époques, et des grandes figures féminines qui ont fait la France, de l'Antiquité à nos jours.
